Beaucoup de points sont à aborder lors de la création d’une société. Tout d’abord, il convient de définir votre projet afin de définir la structure la plus appropriée.
Toujours au regard du projet d’entreprise, vient ensuite la rédaction des statuts qui devront refléter les choix des actionnaires. Ainsi par exemple la répartition des pouvoirs entre les associés sera un des sujets à aborder avec attention.
Enfin, la question du régime du dirigeant sera à étudier, tant au niveau de sa rémunération que de sa
protection sociale. Le régime fiscal de la société pourra également avoir des conséquences qu’il convient d’anticiper.
Pour aller plus loin, prenez un rendez-vous avec un notaire dans nos locaux à Versailles.
Bien choisir le statut juridique de son entreprise
Le choix de la forme juridique de l’entreprise va dépendre de votre projet d’entreprise, mais également de la situation maritale et patrimoniale de l’entrepreneur.
Une approche en 3 étapes
Un projet qui vous correspond
Notre équipe, accompagnée de spécialistes, est à votre disposition pour vous conseiller grâce à des solutions adaptées et personnalisées.
Un suivi personnalisé
La structure et le régime fiscal doivent faire l’objet d’une étude personnalisée au regard de la situation et du projet d’entreprise.
Un projet réussi
Nous serons à vos côtés pour vous guider tout au long de ces étapes et faire de notre collaboration une réussite partagée.
Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
Le choix de la forme juridique de l’entreprise va dépendre du projet d’entreprise, de sa taille et du nombre de salariés, de l’activité envisagée, mais également de la situation maritale et patrimoniale de l’entrepreneur.
Un choix selon le projet d’entreprise
Il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel du droit, afin d’analyser les conséquences juridiques, fiscales et sociales du choix de tel ou tel type de société.
Dans le cadre d’une activité complémentaire à une activité salariée, le statut d’auto-entrepreneur peut être conseillé. Il s’agit d’un statut d’entrepreneur individuel avec des contraintes administratives allégées et un fonctionnement simplifié.
Il est également possible de créer directement une société (EURL, SARL, SA, SAS…). La structure et le régime fiscal devront faire l’objet d’une étude personnalisée au regard de la situation et du projet d’entreprise. Le régime social du dirigeant devra également faire l’objet d’une attention particulière.
Enfin, les créateurs d’entreprise peuvent bénéficier de la part des pouvoirs publics d’aides financières telles que l’exonération de cotisations sociales, le maintien des allocations chômage ou le prêt à taux zéro…
Types
Associés
Aucun
Direction
Entrepreneur
Capital Social
Sans objet
Responsabilités du dirigeant
Sur ses biens
personnels
Notre Blog
Pour en savoir plus et suivre notre actualité sur Versailles, nous vous invitons à suivre nos articles.