C’est la fin d’un voyage pour le chef d’entreprise mais toujours le début d’une nouvelle aventure pour
l’entreprise. Il est important de protéger son avenir et celui de ses salariés mais également penser à son conjoint et à sa famille.
N’oubliez pas d’anticiper la perte de revenus et corrélativement structurer votre patrimoine afin de pouvoir conserver vos habitudes de vie.
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans les dernières années de votre vie
active afin que vous puissiez profiter au mieux de votre retraite.
Céder en douceur
Nous conseillons les chefs d’entreprise afin que la cession de leur entreprise se fasse dans les meilleures conditions et selon un calendrier choisi.
Etre accompagné
Le Notaire est là pour valoriser votre patrimoine et compenser la baisse des revenus afin de profiter au mieux de votre nouvelle vie.
La force d’une équipe
Des professionnels qualifiés sont à votre service pour vous informer de la fiscalité et des conséquences de votre départ en retraite.
Pour aller plus loin, prenez un rendez-vous avec un notaire dans nos locaux à Versailles.
Puis-je bénéficier d’une pension de réversion ?
La pension de réversion permet au conjoint survivant de bénéficier d’une partie de la retraite de son défunt époux.
Une réversion soumise à conditions
Il y a bien évidemment un plafond annuel de ressources à respecter, incluant les revenus, indemnités, pensions mais également les placements.
Toutefois, l’attribution d’une pension de réversion n‘est pas automatique et seul le conjoint marié peut y prétendre (aucune pension de réversion n’est possible dans le cadre d’un pacte civil de solidarité ou d’un concubinage).
Lorsqu’un assuré du régime général ou d’un régime aligné a été marié plusieurs fois, son ou ses ex-conjoints divorcés ont droit à une partie de sa retraite, sous réserve de remplir les conditions d’âge et de ressources. Les droits de chacun sont alors calculés proportionnellement à la durée de son mariage.
Mais chacun doit en faire la demande, car la pension de réversion n’est pas attribuée automatiquement.
Notez que les règles s’appliquant à vos réversions sont celles des caisses de retraite de votre conjoint décédé, et non celles de vos propres régimes.
Que se passe t-il si je me remarie ?
La pension de base sera toujours versée, à condition de continuer à respecter les conditions de ressources. Toutefois, dans le cadre de certains régimes, le remariage peut faire perdre le droit à la pension de réversion du premier époux.
Pensez à vous informer auprès des organismes de retraites.
Notre Blog
Pour en savoir plus et suivre notre actualité sur Versailles, nous vous invitons à suivre nos articles.