Vous avez trouvé le bien que vous cherchiez ! Il est temps de faire une offre au propriétaire et de vous faire accompagner par un notaire.
Durant les trois prochains mois, il vous faudra négocier votre prêt, organiser votre déménagement, vous rapprocher d’un fournisseur d’énergie, inscrire peut-être les enfants dans une nouvelle école…
C’est une période stressante et lourde administrativement. Délaissez alors au notaire ce qu’il peut prendre à sa charge. Nous serons à vos côtés durant cette période chronophage pour constituer et analyser votre dossier, vérifier l’ensemble des pièces, rédiger l’acte acquisitif et sécuriser votre opération afin de vous garantir que votre titre de propriété soit incontestable.
Un parcours sécurisé en 6 étapes
1 - Offre
Vous faites une offre au propriétaire. Dès cette étape, contactez votre notaire pour qu’il vous conseille.
2 - Avant-contrat
Un avant-contrat est signé soit avec l’agence soit devant notaire. Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition.
3 - Financement
Dès la signature de l’avant-contrat, vous vous rapprochez de votre établissement bancaire pour mettre en place votre financement.
4 - Constitution
5 - Rendez-vous
6 - Signature
Pour aller plus loin, prenez un rendez-vous avec un notaire dans nos locaux à Versailles.
Qu’est ce que la copropriété ?
Le régime de la copropriété permet de diviser un immeuble entre plusieurs propriétaires.
Un régime fixé par la loi.
L’immeuble est juridiquement divisé en deux éléments :
- des parties privatives, avec les éléments propres à chaque propriétaire,
- des parties communes, comprenant des éléments communs à tous ou une partie des copropriétaires (chauffage collectif, ascenseurs, espaces verts…)
Un état descriptif de division détaille les parties privatives et communes de l’immeuble. Le règlement de copropriété régit les règles de fonctionnement de la copropriété. Il devra faire l’objet de mises à jour régulières pour suivre les vœux des copropriétaires ou se conformer aux évolutions législatives.
Une gestion selon la taille et le type de copropriété.
Un syndic professionnel ou bénévole est chargé de la gestion de la copropriété. Il adresse notamment à cet effet les appels de charges aux copropriétaires pour financer des charges courantes ainsi que les travaux.
Enfin, le syndic convoque des assemblées générales afin que les copropriétaires puissent voter les travaux et décisions qui intéressent la copropriété. Selon la nature des décisions à prendre, la loi fixe des règles de majorité variées, allant jusqu’à l’unanimité pour les décisions les plus importantes.
Pour exécuter les décisions de l’assemblée générale, le syndicat est doté par la loi de deux organes : le syndic et le conseil syndical. Ce dernier est composé de copropriétaires élus chargés d’assister le syndic et de contrôler sa bonne gestion.
Notre Blog
Pour en savoir plus et suivre notre actualité sur Versailles, nous vous invitons à suivre nos articles.